Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le chantier du très haut débit en France est-il possible sans le soutien de l’État ?

Posted on September 13 2012 by Julie Levasseur in Déploiement, Fibre Optique, numérique, gouvernement, chantier, thd, très haut débit, numericable

Le chantier du très haut débit en France est-il possible sans le soutien de l’État ?

Philippe Leroy, sénateur de la Moselle, signe avec deux autres élus locaux, une tribune, appelant le chef de l’État à prendre ses responsabilités. Le chantier du déploiement de la fibre optique en France est long et surtout très couteux. Les cosignataires profitent des Universités d’été des territoires numériques qui se tiennent en ce moment même, pour alarmer les décideurs politiques et interpeller François Hollande, sur l’avenir de ce vaste projet.

Les Universités d’été des territoires numériques – RuraliTIC- ont lieu les 12 et 13 septembre. Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, accompagnée de la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, participent aux débats qui se tiennent à Aurillac.

Le sénateur de Moselle, Philippe Leroy, Le président du Syndicat Mixte Dorsal, Alain Lagarde et le président du Syndicat Mixte « Ardèche Drome numérique » profitent de l’occasion pour monter au créneau. Ils signent ensembles une tribune dans le but d’accélérer le chantier du numérique en France.

« Réussir l'aménagement numérique de tous les territoires » avait lancé Leroy en juillet dernier. Cet appel soulignait l’importance du très haut débit, projet stratégique, dans toutes les régions. Porteur d’innovation, indispensable pour la compétitivité, acteur incontournable en terme d’attractivité, l’aménagement numérique des territoires ne peut se faire sans l’intervention des pouvoirs publics.

« Notre démarche d'élus […] en charge d'exécutifs locaux de différents niveaux dépasse les clivages politiques et reflète la diversité de territoires où les attentes des habitants, entreprises ou institutions pour accéder, hier au haut débit, et demain au très haut débit et à leurs services associés, sont exactement les mêmes. » Les initiatives publiques ont généré plus de trois milliards d’euros d’investissements, et cette industrie (constructeurs, équipementiers, opérateurs de réseaux) inexistante il y a encore 10 ans, est en plein boom. Malgré tout, cette dynamique, sans le soutien de l’État, est vouée à s’affaiblir. Les collectivités locales, seules, ne sont pas en mesure de porter ce chantier colossal.

Le gouvernement a planché sur le numérique et le déploiement du très haut débit le 27 juillet dernier, à l’occasion d’une table ronde. Cette réouverture du dossier ne doit pas être mise à l’écart. Elle concerne la création de 15.000 à 20.000 emplois sur 15 ans.

Comment on this post